Administratif

Quelles sont les demarches administratives lors de l’achat d’un vehicule ?

De nos jours, il est de plus en plus compliqué de vivre sans avoir un véhicule personnel. En effet, nous pouvons en avoir besoin pour les différents trajets du quotidien. Les transports en communs ne sont pas encore disponibles partout et ne peuvent donc pas desservir tous les lieux d’habitations. Lorsqu’on habite assez excentré des villes ou du lieu de travail, il est difficilement possible de pouvoir faire tous les déplacements librement.

C’est pour cette raison qu’encore aujourd’hui, de nombreux Français et Françaises passent leur permis de conduire et désirent régulièrement changer de véhicule.

Dans cet article, nous allons plus particulièrement parler de l’achat du véhicule. Comment ça se passe ? Quelles sont les démarches à faire pour avoir le droit de conduire son véhicule sur la voie publique. Voyons ça ensemble dès maintenant.

Souscrire à une assurance automobile

Dans un premier temps, et ça, même avant d’acquérir le véhicule, il vous faudra souscrire à une assurance automobile. En fonction du modèle de votre véhicule, il se peut que des assurances soient plus adaptées que d’autres. Par exemple, si vous avez décidé de vous offrir une voiture de collection, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.mascotte-assurances.fr/.

Le choix de l’assurance va se faire également en fonction de vos besoins. En effet, si vous n’utilisez que très rarement votre voiture, vous pouvez très bien décider de l’assurer au minimum. Dans le cas où votre voiture est votre véhicule quotidien, une assurance tous risques est à privilégier.

Une fois que vous avez trouvé l’organisme d’assurance idéale pour votre voiture, n’hésitez pas à regarder en détail l’ensemble des propositions possibles. Même si certaines formules sont plus onéreuses, les avantages présents dans celles-ci peuvent être largement plus avantageuse en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

S’assurer que la carte grise du nouveau véhicule soit au bon nom

C’est une démarche administrative qui est généralement à faire lorsque vous avez envie de vous acheter une voiture d’occasion. En effet, ayant déjà eu un conducteur, votre voiture a donc un propriétaire et déjà une carte grise. Cette carte grise va être la carte d’identité de votre voiture. Votre nom ainsi que vos différentes informations sont inscrites dessus, en cas de besoin.

Il est impératif que cette carte grise soit à votre nom. En effet, lors de contrôle de vitesse ou de contrôle policiers, ce type d’informations sera vérifié. Si, par exemple, votre carte grise est au nom d’une autre personne, c’est alors cette personne qui va recevoir les possibles amendes, par exemple. Si le changement n’est pas fait rapidement, au moment de l’achat du véhicule, vous encourez alors une amende qui peut aller jusqu’à 750€.

Les garages font généralement le changement à votre place, au moment de l’achat. Dans le cas où vous faites l’acquisition d’un véhicule par particulier, c’est alors à vous de faire la démarche.

Il n’y a donc pas beaucoup de démarches administratives, en soi, pour pouvoir acquérir une voiture. Néanmoins, ce sont deux démarches très importantes pour pouvoir conduire son véhicule en toute légalité. N’oubliez donc pas de faire cela rapidement pour rouler sereinement avec votre nouvelle auto !