Administratif

L’ANTS, un service en ligne pour les automobilistes

L’ANTS est un établissement public qui se charge de produire et d’acheminer les titres sécurisés. Créée en 2007, cette agence est développée dans le cadre de la dématérialisation de ses services. L’idée est aussi d’alléger la tâche aux automobilistes qui devront désormais faire certaines demandes les concernant en ligne. Pour mieux appréhender cette structure étatique, voici tout ce que vous devez savoir sur elle.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS est un organisme public qui a pour but de produire et d’acheminer les titres sécurisés. Sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, la structure constitue désormais pour les automobilistes un point de rdv permis de conduire en ligne. Ces derniers ne doivent plus passer par la préfecture pour obtenir leur carte grise ou certificat d’immatriculation par exemple.

L’ANTS est aujourd’hui l’unique établissement public qui traite les requêtes liées au titre sécurisé. Sa création vise également à simplifier les opérations et à lutter contre la fraude. Toutefois, les professionnels accrédités par l’État peuvent s’occuper des demandes d’immatriculation des entreprises et des particuliers.

Vous avez donc la possibilité d’avoir votre certificat auprès de certains concessionnaires et garages. Les sites homologués par le Ministère de l’Intérieur peuvent aussi vous établir une carte grise.

Les démarches à effectuer sur l’ANTS

L’organisme public ANTS permet aux automobilistes de faire des démarches en ligne liées aux titres sécurisés.

La carte grise

La demande de la carte grise ou du certificat d’immatriculation peut se faire sur la plateforme de l’Agence nationale des Titres Sécurisés. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes. D’abord, créez un compte sur l’ANTS ou vous pouvez vous identifier avec France Connect. Cela est valable aussi pour ceux qui possèdent un compte sur Ameli.fr ou Impots.gouv.fr.

Une fois en ligne, sélectionnez la nature de votre requête et transmettez les différentes pièces justificatives. Vous aurez sur l’interface la liste des documents que vous devez fournir. Vous avez besoin du :

  • formulaire Cerfa
  • carte d’identité ou passeport
  • justificatif de domicile.

Après la validation de votre demande, vous procédez au paiement par carte bancaire. Vous recevrez au bout de quelques jours votre certificat à domicile. Toutefois, vous avez la possibilité de télécharger et d’imprimer le certificat provisoire d’immatriculation. Cela vous aidera à circuler en toute légalité en attendant d’avoir le sésame définitif.

Permis de conduire

Sur l’ANTS, vous pouvez procéder à une demande de permis de conduire. Pour cela, vous devez vous connecter au compte ANTS afin de renseigner les informations liées à votre requête. Ensuite, la structure prend le relai dans le but de vous envoyer les instructions par SMS ou par mail. Après, vous allez remplir un dossier à l’auto-école qui sera transmis à l’organisme public.

Dès que les données seront validées, vous recevrez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce dernier vous sera utile pour l’examen de votre code et conduite. Sur la plateforme, vous pouvez demander le renouvellement de votre pièce en cas de perte ou de vol. Vous devez simplement vous munir de votre certificat d’examen du permis de conduire. Cela vous aidera à justifier que vous avez réussi aux diverses épreuves. Dans certaines auto-écoles, les moniteurs peuvent vous accompagner dans les démarches.

Comment contacter l’ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est basée à Charleville-Mézières. Elle dispose aussi d’une antenne à Levallois-Perret. Vos différentes requêtes s’effectuent sur le site web de l’organisme. Si vous voulez avoir des informations sur une demande en cours de traitement, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel.

Vous avez la possibilité d’appeler le 3400 si vous vivez en France métropolitaine. Vous pouvez également passer par la plateforme pour envoyer un message à l’aide du formulaire présent sur le site.

En résumé, l’ANTS est une structure étatique qui s’occupe des démarches liées aux titres sécurisés. Sa création vise à accompagner les automobilistes dans la réalisation de leur permis de conduire et de leur carte grise.