Assurance

Comment fonctionne le marquage antivol pour sa voiture avec Eurodatacar ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture neuve et vous cherchez une solution pour la protéger au maximum contre le vol ? Le marquage antivol, comme le propose Eurodatacar, est une de ces options. Les assurances auto exigent souvent que cela soit effectué, suivant la marque et le modèle de votre véhicule. Dans cet article, nous vous expliquons tout à ce sujet. 

Comment fonctionne le contrat Eurodatacar ? 

Le marquage antivol consiste à graver le numéro de série de votre voiture, sur l’ensemble des vitres. Quoi qu’il en soit, en souscrivant un contrat avec Eurodatacar, ce marquage est enregistré sur leur propre fichier central et sur le fichier ARGOS. En cas de vol, cela permet d’effectuer un signalement auprès de cet organisme. Les forces de l’ordre, mais également les douanes et les assurances, y ont accès, ce qui rend la recherche et l’identification des véhicules volés plus facile et plus rapide.

Par ailleurs, le marquage des vitres est dissuasif pour les malfaiteurs. Ils ont effectivement conscience que le numéro est présent sur le fichier ARGOS et que cette immatriculation est unique et définitive, même si le véhicule est revendu. Deux voitures ne peuvent donc avoir le même numéro. De ce fait, ils vont préférer voler une voiture qui n’est pas marquée. Vous devez savoir que cela ne concerne pas uniquement les voitures. Un deux roues peut aussi être marqué et inscrit au fichier.

L’inscription avec Eurodatacar est prévue pour une durée de six ans. Sont présents sur le fichier, les informations suivantes :

  • les caractéristiques du véhicule ;
  • vos coordonnées de propriétaire ;
  • le code GTA de votre assurance auto. 

Comment souscrire un contrat avec Eurodatacar ? 

Vous êtes intéressé pour apporter une protection supplémentaire à votre voiture contre le vol ? Dans ce cas, nous allons vous expliquer comment souscrire à l’offre Eurodatacar. Bien entendu, si vous changez d’avis, vous pouvez vous rétracter si vous êtes toujours dans le délai légal. Au-delà, vous devrez attendre un an et faire une résiliation eurodatacar grâce à la loi Hamon. Pour que cela soit effectif, vous devez envoyer le formulaire en courrier avec accusé de réception

Concernant l’adhésion au contrat, généralement, elle est incluse lors de l’achat de votre voiture neuve. Vous n’aurez donc rien à payer. Au bout d’un an, vous recevrez alors un courrier vous indiquant le montant des cotisations, si vous souhaitez continuer à bénéficier des prestations. 

Bien évidemment, si votre véhicule n’est pas encore marqué, vous pouvez souscrire vous-même un contrat auprès d’Eurodatacar. Cela fonctionne même si votre voiture est d’occasion. 

Quelles sont les garanties supplémentaires avec Eurodatacar ?

Eurodatacar ne propose uniquement d’inscrire les caractéristiques de votre véhicule dans le fichier central, et de les transmettre à l’ARGOS en cas de vol. D’autres services peuvent venir compléter l’offre. Elles sont valables pour une durée d’un an et vous êtes libre de les reconduire ou non.

Par exemple, vous pouvez demander à avoir un véhicule de remplacement en cas de vol ou d’accident, jusqu’à un mois. Dans le cas où votre voiture (ou deux roues) est volée et que vous ne puissiez plus l’utiliser de manière définitive, une indemnisation peut vous être versée. Si le vol se produit alors que vous êtes loin de chez vous (déplacement, vacances…), vous pouvez aussi être intéressé par l’option rapatriement.

En quoi consiste le marquage antivol des vitres ? 

Le marquage antivol consiste à inscrire le numéro d’identification, celui indiqué sur le certificat d’immatriculation et également sur le châssis moteur du véhicule, sur les vitres du véhicule. Toutes les vitres sont concernées, à savoir le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales. Cela se fait par sablage à haute pression et parfois par meulage pour une voiture. Le procédé est différent pour une moto ou un scooter, mais le résultat est le même. Il faut compter environ une demi-heure de travail. 

Lorsque vous faites graver les vitres, vérifiez bien qu’il n’y a pas eu d’erreur, en vous assurant que les numéros sont identiques sur toutes les vitres et avec celui indiqué sur la carte grise. Vous pouvez être concerné après un sinistre de bris de glace. Voyez avec votre assurance auto, pour savoir si vous avez le droit à une indemnisation. Il est par ailleurs important de savoir que vous devez effectuer cette opération auprès d’un professionnel agréé. Ce dernier vous remettra un certificat d’authentification.